Un travail remarquable servi par une écriture au point de croix , fine, ciselée et qui autorise un opus haletant , prenant , au suspense jamais démenti. Sur la Côte d'Azur, on assiste à l'enterrement d'Adrien Ragnotti , une figure de la Résistance décorée et glorifiée en présence de ses quatre enfants, Eliane femme politique d'influence, Jacques homme d'affaires au charme sulfureux, Daniel ex/professeur en retrait de la vie sociale pour cause d' allergie aux ondes électromagnétiques, et Max le raté, flic municipal par prévarication! Tout se corse quand , peu de temps après, le corps de Jacques est retrouvé noyé, manifestement suite à un homicide. Le capitaine Camille Ruiz et son équipe, son adjoint Eric et la pétulante Paola vont dès lors tenter de démêler un inextricable imbroglio dont l'origine remonte de toute évidence dans le passé brumeux d'Adrien! L'auteur va nous emmener dans un long périple en Toscane où se situent les origines des Tagliotti et remonter à l'époque honnie du fascisme où de toute évidence se situe le noeud gordien de l'affaire! Et puis dans le même temps, que sont devenus les enfants Tagliotti , disparus, certainement enlevés? Sont-ils l'objet d'une vengeance au long cours par un descendant des victimes de leur père, très loin d'être la statue marmoréenne qu'il a toujours voulu montrer? Je ne vous en dévoilerai pas davantage, sinon que c'est un pur plaisir de lecture, que vous allez rencontrer des moments épiques, tragiques, que l'histoire va vous absorber, littéralement phagocyter et que tout un pan honteux de notre passé va vous être révélé. Un très grand merci aux éditions Lucien Souny et à Véronique Thabuis.  

Résultat de recherche d'images pour "couverture oubli interdit brocchi"

Commentaires (1)

BROCCHI
Cher Jean-Michel - Des commentaires de ce genre, j'en redemande à l'infini et heureusement que mon épouse était présente pour calmer un égo devenu incontrôlable !
Ce bouquin OUBLI INTERDIT que tu analyses fort justement (et très gentiment) sort officiellement … aujourd'hui, et c'est parti pour les séances de dédicaces et autres salons, dès demain. Je lis ton message alors que vient de tomber sur ma boîte mails une bonne nouvelle, de celles qui atténuent le doute permanent de l'auteur. Mon précédent polar (AUCN REPIT, tjs publié par Souny) vient d'être retenu pour le Prix AZUR, une récompense (voir : https://www.mediatheque06.fr/prix-litteraires/prix-livre-azur-des-alpes-maritimes/342-le-prix-livre-azur-du-departement-des-alpes-maritimes-2019 ) délivrée par les 130 médiathèques et bibliothèques du 06 sous l'égide de la médiathèque départementale… où je suis avec du "beau monde" (Eric Fottorino, entre autre) ! Bref, le système cardio-vasculaire de l'ex-prof d'EPS lui a permis de résister à cette journée mais si à chaque bouquin… je vais finir par croire à ce qui arrive. En tous cas, merci. C'est génial !

Ajouter un commentaire