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Voilà bien le type même d'ouvrage inclassable et rien que pour cette raison, j'apprécie mais en procédant avec une première élimination, on peut déjà dire que ce n'est nullement de la littérature "blanche". C'est la narration partielle du trajet d'un homme dont le lecteur ne saura jamais vraiment qui il est, sauf qu'il devient soudainement riche par héritage et qu'il rencontre inopinément une jeune femme , Charlène qui soutient l'avoir bien connu et dont il ne se souvient absolument pas. Ils vont ainsi voyager de concert au volant de sa vieille guimbarde, flottant régulièrement aux confins du réel, lui frôlant l'onirisme, écrivain enkysté dans l'échec et le vide de l'inspiration, elle en désespoir d'amour et fortement désireuse d'être enlacée dans ses bras. Un roman étonnant, tout en fines touches, à l'atmosphère épurée, rafraîchissant à bien des égards, diaphane, éthéré. Ce couple improvisé aux étreintes intermittentes, erratiques, aux rencontres désarmantes, d'apparence insouciante, recèle une impression envoûtante et nous procure cette impression étonnante que rien de grave ne peut lui arriver. Mais sera-ce le cas, je vous en laisse juge. Le style de l'auteur est unique en ce sens qu'il use et abuse des parenthèses, paraît-il déconseillé dans l'apprentissage de l'écriture et, en l'occurrence, dans l'opus en question, cette particularité ne pose aucun problème.  Très vifs remerciements à l'auteur, "vieux" routier de l'écriture "transgenre", et aux éditions de la Déviation, à leur mentor, Michel Lebailly.

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