Quelle originalité et ce côté "so british", alors , bien sûr, vous pourriez m'objecter que l'intrigue n'est pas crédible mais n'est-ce pas justement ce qui ajoute entre autres à l'attractivité d'un opus, le développement de l'imaginaire? Dans ce livre, je voyais les scènes, j'en devinais les contours, le contexte. Ces sculptures, quelles merveilles et quelles ...........atrocités! Car ces reproductions splendides et talentueuses étaient constituées de cadavres, reconstituées avec une précision diabolique par un être à la fois malfaisant et génial, l'horrible professeur d'université Robert Coates, complètement dévoyé! Sept ans, sept ans pour les policiers Chambers, Winter et Marshall qu'il aura fallu pour lui mettre la main au collet et ce n'est cependant pas faute de persévérance, d'abnégation et de prises de risque, à s'en mettre leurs vies en péril. Mais Coates a aussi cet atout d'être un vrai caméléon, capable de multiples déguisements et de se fondre dans n'importe quel décor. Mais ce polar, ce n'est pas seulement cela, c'est aussi faire connaissance avec les plus belles sculpture du monde, et leurs significations mythiques, bien sûr le "Penseur" de Rodin, mais aussi la "Vénus de Milo" , "La Victoire de Samothrace", "David et Goliath", et tant d'autres, mais aussi évidemment "La Pieta" de Michel-Ange.  Passionnant et........didactique!  La collection "La Bête Noire" chez Robert Lafont, c'est vraiment quelque chose.

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