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Début des années quatre-vingt, souvenez-vous, un pitre talentueux remplit les salles et les tournées, il s'appellait Coluche et son régisseur René Gorlin; Ce dernier est retrouvé assassiné en lointaine banlieue et tout de suite, la piste politique paraît s'imposer car figurez vous que Coluche a décidé de se présenter aux prochaines présidentielles et que son aura et un ras-le-bol généralisé des politiciens professionnels d'une importante partie de la population rend menaçante sa candidature. Mais très vite aussi, les policiers dont le commissaire Perrin, vont s'intéresser à l'entourage proche de René, notamment Marie sa maîtresse, enceinte de ses oeuvres. Marie est la narratrice de cet opus et le lecteur va suivre intensément ses changements d'humeur, ses revirements, ses angoisses, bien soutenue qu'elle est par sa mère. Et, très original, certains passages évoquent les réactions de l'au-delà de l'âme de René qui ne supporte pas d'être mort et s'en excuse auprès de Cocotte, sa Marie tant chérie en dépit de leurs amours tumultueuses. Certaines pages aussi écornent sérieusement l'image de Coluche, un personnage au final vulgaire, squatteur de bons mots, violent verbalement et agressif avec son personnel. A signaler les très émouvantes et éprouvantes pages consacrées à l'accouchement, superbement écrites et décrites. J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage, dans toutes ses dimensions, le fond, la forme, son authenticité, sa véracité, et qu'il nous rappelle qu'il y a quarante ans, les choses n'étaient pas si ROSES, si j'ose dire, même au poing.  

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