Résumé :
Quand la mort d’une jeune fille précipite le destin fatal d’un maire, en pleine réélection.
Philippe se prépare à la campagne des municipales?: coups bas, trahisons et débats houleux, le maire en fonction connaît bien. Mais la mort de Mathilde, 14 ans, va venir tout ébranler. Mathilde, fille de banlieue, curieusement liée à de vieux dossiers qui resurgissent petit à petit…
Dans une atmosphère poisseuse, le maire, candidat à sa propre réélection, s’enlise, pris au piège de ses tourments… Sans savoir qu’une véritable tragédie se déroule à ses dépens.
Un roman dur et réaliste qui interroge sur les relations coupables qu’entretiennent certains politiques avec les dealers des cités.
Chronique :
Philippe est un politicien blanchi sous le harnais et sa réélection aux prochaines municipales ne semble faire aucun doute. Sauf qu'un grain de sable pourrait enrayer la mécanique apparemment implacable, par exemple quand la jeune Mathilde décède de façon impromptue, drogue oblige. Et quand on sait que Monsieur le maire est pieds et poings liés avec Mounir, le caïd des cités, ça devient très vite compliqué à gérer ! Et Philippe, étonnamment, lui le vieux briscard, perd les pédales. Non, il ne faut pas tuer la peau de l'ours, rien n'est jamais écrit ni acquis ! Une remarquable et acérée description des mœurs politiques et des liens trop souvent faisandes qu'elles entretiennent avec des franges de la population peu ragoutantes. Mais pourquoi confions-nous nos voix trop souvent à l'aveuglette ? Une sacrée leçon de choses......N.S.P.