Résumé :
Versant Noir de Lison Lambert, un thriller d’aventure à la tension asphyxiante qui vous embarque dans une course contre la mort au sommet de l’Everest entre vertige et vengeance.
« Vous allez vous attaquer à quelque chose qui vous dépasse. », extrait de Versant noir.
Parfois, la montagne tue. Chaque année, en moyenne, cinq alpinistes perdent la vie durant l’ascension de l’Everest.
Alex, vingt-cinq ans, ancienne championne de saut à ski et Jef, son père, guide de haute-montagne aguerri ont suffisamment l’expérience des sommets pour le savoir. Même s’ils n’ont encore jamais gravi cette éminence que les Népalais nomment « la déesse qui touche le ciel ».
Quand ils acceptent l’invitation d’Aniruddha – un jeune sherpa qui vient de fonder la première agence d’expédition commerciale népalaise – et se joignent à la cordée vers le sommet, ils pensent pouvoir maîtriser les éléments.
Mais sur l’Everest, la zone de la mort n’est peut-être pas celle qu’ils redoutaient.
Versant noir est un livre IMPACT, la collection de polars et de thrillers reconnectés aux questions sociétales (le post #meetoo, les nouvelles technologies, les questions environnementales...).
Points d’impact du livre : écologie, tourisme de masse, thriller d’aventure.
Chronique :
Voilà un polar qui tranche sur le commun par l'originalité de son synopsis et le cadre dans lequel il évolue. Car ce sont bien l' Everest, le Népal et ses sherpas qui font figure de personnages essentiels dans cet opus. Mais plus profondément aussi la cupidité, l'aprete au gain qui vont se nicher par 8000 mètres d'altitude, en oxygène raréfie, et c'est effrayant ! Alex et son père sont deux fervents adeptes de l'alpinisme, et leur grand ami nepalais Aniruddah vient de créer son agence commerciale, et leur demande de participer à la première expédition organisée par cette dernière. Elle va se révéler comme une véritable catastrophe, se soldant par plusieurs morts de guides chevronnés. Sont manifestement en cause de mauvaises prévisions météo et le sabotage de certains équipements ! Le père d'Alex fait partie des victimes et cette dernière ne veut pas lâcher l'affaire. C'est à la fois passionnant et terrible, et l'actrice, elle-même grande connaisseuse de ce sujet, nous emmène dans un milieu peu connu, mystérieux, mais assurément soumis aux mêmes avatars et travers de la nature humaine ! A conseiller sans aucune hésitation. N.S.P.