Résumé :
Êve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Mais personne n’imagine la femme brisée, fracassée, que cache sa queue en silicone. Quelqu’un lui a fait du mal, tellement de mal, et il faudra un jour rééquilibrer les comptes.
En attendant, de Genève à Tokyo, de Brisbane à Dubaï, elle sillonne la planète, icône glamour et artificielle d’un monde fatigué par le trop-plein des désirs.
À travers un destin singulier, Joseph Incardona revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme.
Chronique :
Attention, chef d'œuvre, et ce terme n'est nullement en l'occurrence galvaudé ! C'est l'histoire d'une femme devenue sirène bien malgré elle. Victime, il y a des années, d'un terrible accident causé par le fils deprave d'un richissime émir, elle a été sauvée miraculeusement mais au prix de ses jambes. Depuis lors, à l'aide d'emoluments fort conséquents, elle voyage à travers le monde, et évolue comme sirène avec une queue en titane dans les plus beaux aquariums du monde. Mais à l'intérieur d'elle-même, la vengeance reste enfouie et ne demande qu'à ressurgir lorsque avec l'aide d'un ami détective, elle retrouvera l'auteur de son malheur. Les passages nous décrivant les immenses nappes de micro-plastiques au milieu des océans sont fabuleux ! Extraits : " ce sont les mêmes rues de centres-villes franchises, les mêmes touristes en pèlerinage aux points phares du globe, les mêmes objets reçus par la poste TVA incluse, le mépris technocratique de la fin justifiant les moyens, l'idéal d'un monde inclusif fabriquant des blocs de pensée conformiste". Fin du 1er extrait. " Déchets de plastique s'étalant à perte de vue, terre mouvante et hideuse, un dépotoir mondial, la lie de la planète ". Fin du 2ème extrait . " La clôture des bonimenteurs, le grand final des costards/cravates, et tout le monde reprendra son avion en calculant son petit bilan carbone.....". Fin du 3eme et dernier extrait. Un grand moment de lecture ! N.S.P.