Résumé :
Chirurgien dans un hôpital du Morbihan, David Corbin est confronté à une série d’infections. L’hostilité persistante d’un collègue lui fait craindre des intentions malveillantes. Son ami Moussa N’Diaye, anesthésiste dans le même hôpital, essaie de son côté d’oublier une affaire criminelle à laquelle il a été mêlé autrefois, mais le passé resurgit, sombre et pesant. Bientôt s’engage une course contre la montre avec un tueur qui élimine un à un les intervenants de cette histoire ancienne. Pour son 12e polar, le Docteur K nous replonge dans son ambiance favorite?: le milieu hospitalier.
Olivier Kourilsky (le Dr K) a déjà publié onze romans policiers, dont cinq ont été primés. Au fil de ses ouvrages, on suit la carrière du docteur Banari, du commissaire Maupas et du commandant Chaudron, une jeune chef de groupe à la Crim’.
Chronique :
Le chirurgien digestif David Corbin, en mutant pour un hôpital breton, né s'attendait sûrement pas à être rapidement confronté à de l'hostilité interne et encore moins à des chocs infectieux à répétition. De son côté, son anesthésiste habituel, Moussa N'Diaye, voit avec une grande appréhension un aspect de son passé, peu reluisant, à oublier, revenir à la surface, ce qui le rend fort craintif. Ce polar évoque en parallèle les deux parcours de ces spécialistes médicaux, en y intégrant l'enquetrice en chef, la commandante de police Claude Chaudron. C'est rythmé, alerte, le style est agréable et sans fioritures. Les personnages principaux sont sympathiques, bien que traumatisés par les évènements qu'ils doivent affronter, et on le serait à moins ! Et ça vous fera une excellente lecture de détente, car il n'y a aucune prétention dans cet ouvrage, sinon celle de vous divertir. Vifs remerciements à l'auteur.