Résumé :
Prix Escargot Noir 2025 - Salon du Polar de Sens
Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté...
C'est d'abord une chanteuse célèbre d'avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d'espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C'est ensuite Albert Saulx, un as de l'aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d'une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d'une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs.
Un nouveau roman policier historique signé par l'auteur de la série à succès du Bureau des affaires occultes, où crimes impossibles, mystères et ambiance baroque s'inscrivent en marge de la grande Histoire.
Chronique :
Un polar historique mais pas que....Une sorte de mystère de la chambre jaune sur fond de 1ère guerre mondiale. Front de Somme 1916, un virtuose de l'aviation française est assassiné de façon incompréhensible à l'intérieur de son propre cockpit. Des années plus tard, l'ex-colonel De Saint-Leger réunit plusieurs personnes liées à ce meurtre mystérieux dans son manoir au milieu de la campagne picarde. Mais pour quelle raison, c'est bien une nouvelle énigme qui se présente, car De St Léger vouait une admiration sans bornes à une chanteuse légendaire qui opérait derrière le front, la Dame Blanche, à tel point qu'il lui a fait construire un mausolée à côté de sa demeure. Dès lors, les morts mystérieuses vont s'enchaîner dans ce lieu pourtant clos. Une thématique classique mais dans un cadre pour le moins original. Quant à la forme, elle présente de trop nombreuses longueurs à mon goût, dénote peut-être un certain manque de vivacité, mais ce n'est que mon humble avis. N.S.P.