Résumé :
L’écrivain Jacques Perrot accomplit un rêve de gosse : traverser l’Atlantique sur un cargo. À bord il rencontre un passager qui va lui inspirer le personnage principal de son prochain roman.
Mais la vie, comme toujours, réserve de multiples rebondissements : l’océan se déchaîne, les hommes sur le bateau également ! Comment vivre avec ses semblables dans un espace aussi réduit ?
Arrivé à bon port, il se confronte à la réalité du quotidien, mais n’est pas au bout de ses surprises...
Dans ce nouveau livre d’Alain Bron, on retrouve un suspense savamment distillé, un irrésistible sens de l’humour et un humanisme à toute épreuve qui font de « Au creux de la vague » un roman passionnant.
Chronique :
Vous pourriez à juste titre me rétorquer que je suis un chroniqueur toujours positif, qui le plus souvent n'éprouve que monts et merveilles à l'issue de mes lectures. Mais là, à nouveau, j'ai été agréablement surpris par cet opus dont je ne savais que penser au départ. Mais que de plaisir au fil des pages, à la découverte de ce voyage vraiment pas comme les autres dans un huis clos fort particulier, celui d'un cargo. A l'aide d'une écriture fluide, Alain, auteur laborieux frappé par l'insuccès, lui bien trop casanier et routinier, a décidé de traverser la Méditerranée et l'Atlantique à son bord. Il va surtout y rencontrer Benjamin, autre passager volontaire, taciturne et secret, cyclothymique et peu engageant. Il va aussi y croiser les membres cosmopolites de l'équipage et le capitaine allemand, devoir durant deux semaines s'adapter à ses nouvelles conditions de vie, lui l'ascète solitaire. Et vous allez être surpris d'être embarqué, si j'ose dire, aussi aisément par cette aventure quelque peu rocambolesque. Un synopsis passionnant et parfois déroutant, mais jamais ennuyeux. Trois cent pages que je vous recommande. N.S.P.