Créer un site internet

"Invisible" de Jacques Saussey. Edition Fleuve Noir

Résumé :

Le terrain de jeu de ce tueur en série ? Les autoroutes...

L'appel radio a mentionné le cadavre d'une femme retrouvé sur une aire de l'autoroute?43, près d'Albertville. " Un truc de malade ", a précisé le militaire de liaison.
Alice Pernelle, fraîchement sortie de l'école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.
Alors que, sous le choc, la militaire recule d'un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d'eau de Javel.
Pour la prochaine fois.

Chronique :

Ce grand livre contient absolument tout ce que je peux espérer d'un polar. A savoir donc l'intrigue sublimement noire, l'écriture ciselée, méticuleuse, les personnages portraitures au cordeau, le rythme, échevelé comme il n'est pas permis, le suspense d'un très haut niveau. Mais le prodige que réussit l'auteur, et le risque qu'il prend et qui s'avère hyper payant, c'est que, dès les toutes premières pages, il nous précise qui est le tueur, et le lecteur va d'ailleurs le suivre dans ses trajectoires sanglantes durant la moitié du livre, en parallèle avec les affres des policiers désespérément sur sa trace. En étant si audacieux, il pouvait courir à l'échec, et c'est le contraire qui se produit ! Car en suivant les étapes du "road movie" meurtrier, sanglant, de Loulou le lecteur est littéralement happé par son épouvantable cheminement. Et que dire des policiers, notamment la jeune Alice Pernelle, si humaine, mais pas seulement elle, ses collègues, que l'on suit page après page , dans cette quête vers l'impossible, mettre enfin la main sur ce " serial killer " en action depuis des décennies, avec des" modus operandi " à chaque fois différents. Mais il y a néanmoins un point commun qui est.... l'autoroute !! Et qui utilisent le plus les autoroutes : les chauffeurs routiers, notamment internationaux, eh oui ! C'est puissant, emballant, formidablement écrit, avec cet exploit initial si audacieux, et qui fonctionne admirablement, dévoiler donc de suite l'assassin ! Chapeau bas l'artiste, j'en redemandé ! N . S.P.

Invisible