Résumé :
France, mai 1945 : la paix en Europe est sur le point d'être signée. Libérés en même temps que nos prisonniers de 40, les déportés survivants reviennent des camps d'extermination. N'étant pas des porteurs de bonnes nouvelles, ils sont accueillis en conséquence, c'est-à-dire mal.
L'ex-inspecteur Sadorski, révoqué de la police nationale et recherché, se cache avec sa femme Yvette sous un faux nom. Un revenant totalement inattendu débarque chez eux. Sa visite annonce le début de nouveaux ennuis ; et menace la carrière d'un Sadorski devenu " détective d'art ", au service d'un Polonais exilé aux États-Unis dont la mission à Paris est de traquer les chefs-d'œuvre spoliés des collections juives.
Les cadavres ne vont pas tarder à s'accumuler, dans cette peinture au vitriol de l'immédiat après-guerre et des profiteurs les plus éhontés de la collaboration.
Chronique :
Un tableau saisissant de la noirceur humaine, tel pourrait-on résumer cet opus magistral qui poursuit l'odyssée Sadorski. Le lecteur retrouvé ici le personnage récurrent de l'épouvantail, chanceux et très opportuniste inspecteur dans les tous derniers jours de la seconde guerre mondiale. Nécessité faisant loi, il est impératif pour lui de retrouver un travail. Mais le retour des déportés, notamment certains d'entre eux qui avaient eu le malheur de croiser son sinistre chemin, ne lui facilite pas la tâche. Néanmoins, il fait la connaissance d'un Américain d'origine polonaise, chargé de retrouver les biens culturels juifs spoliés par l'occupant et les collabos, et il se fait embaucher. Ce livre nous narre les pérégrinations de ce personnage abject qui, avec un aplomb sans pareil, semble traverser les évènements comme un passe-muraille, et avec une totale amoralite. Comme toujours avec Romain Slocombe, nous sommes sideres par l'extrême meticulosite de l'esprit documentaire, son sens du détail. C'est un travail extraordinaire de bénédictin. Et il y a des pages où le lecteur va devoir s'accrocher, par exemple la terrible description de la situation dans les camps de concentration, qu'on devrait faire lire à de nombreuses personnes actuellement, ne serait-ce que pour leur rafraîchir une mémoire trop souvent défaillante et sélective. C'est le 8ème opus de cette fabuleuse série des Sadorski et figurez-vous qu'il y en aura un 9eme. L'auteur fait œuvre d'historien à travers un personnage désormais emblématique ! Qu'il en soit ici remercie, ainsi que les editions Robert Laffont.