Résumé :
1987. Paul Sarda est gendarme dans un village des Hautes- Pyrénées, près de la frontière espagnole. Une nuit, il a un accident et perd connaissance durant quelques minutes. Il l’ignore encore, mais sa vie vient de basculer.
Trente-cinq ans plus tard, son fils, Raphaël, commandant de police à Paris, reçoit une lettre anonyme : « VOTRE PÈRE SAVAIT. » Mais savait quoi ? En retournant sur les terres de son enfance, Raphaël va faire resurgir des histoires tragiques que certains auraient aimé garder enfouies.
Nicolas Nutten nous livre une fresque poignante sur la terrifiante affaire des enfants volés sous l’ère franquiste et ses ramifications insoupçonnées.
Chronique :
Bouleversant, terrifiant, et complètement occulté par l'Histoire officielle, cette tragédie des enfants volés durant la guerre d'Espagne, et bien au-delà, méritait tellement d'être mise en lumière. C'est ce que réussit l'auteur dans ce passionnant et terrible opus, où l'Eglise tient vraiment un rôle maléfique. Le gendarme Paul Sarda se retrouve au centre d'un conflit abracadabrantesque dont il ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. C'est en fait un gigantesque trafic d'usurpations d'identités concernant les enfants des républicains espagnols sous la dictature franquiste mais qui se prolonge bien au-delà. Le lecteur va être balade sur deux générations et le fils Raphaël Sarda va à son tour être plonge dans son passé. Et que penser de l'Eglise, cette horrible marâtre, dans cette affaire ? Cet opus met en exergue ces sinistres épisodes que d'aucuns encore de nos jours définitivement enfouir ! L'histoire ne repasse pas les plats dit-on ? Allons soyons sérieux, vous savez bien que ça risque de recommencer un jour, non ? N.S.P.