Résumé :
La librairie de Marzio Montecristo, Les Chats Noirs, a été choisie comme “librairie flottante” pour participer à un événement exclusif : le célèbre auteur de romans policiers Galeazzo écrira les derniers chapitres de son nouveau roman à bord d’un bateau de croisière qui fera le tour de la Sardaigne. Marzio n’est pas très enthousiaste, mais pour la librairie, c’estune opportunité à ne pas manquer. Il emmène avec lui l’inspecteur Caruso, futur membre du club de lecture des “enquêteurs du mardi”, et ses deux mascottes félines, Poirot et Miss Marple. Mais le voyage prend une tournure inattendue lorsqu’un meurtre vient troubler l’idyllique croisière. Personne ne peut quitter le navire et la tension est à son comble.
Dans ce deuxième volet des aventures de Marzio Montecristo, le libraire affrontera un meurtrier à l’esprit brillant, convaincu d’avoir commis le crime parfait.
Chronique :
Brillant, C'est le qualificatif que je retiendrai de ce polar, très italien dans l'esprit ! C'est le mystère de la chambre jaune revisite à la mode sarde, et avec quel talent. Les personnages notamment sont dessinés à la perfection, et l'intrigue est construite au scalpel. Le cadre est pour le moins original, puisqu'il se situe sur un bateau en pleine mer et lors d'une tempête, sorte de huis clos aqueux très mystérieux autour du meurtre d'un célèbre écrivain " polardeux ". Les enquêteurs improvisés mais très finauds, Carson, mais surtout le libraire Marzio Montecristo et son fameux duo de chats noirs Mrs Marple et Poirot auxquels il ne manque que la parole, vont vous emmener au 7eme ciel du Noir ! C'est haletant, fichtrement bien écrit, et le rythme ne cesse de vous happer. Oui, Mr Pulixi, vous êtes vraiment un maître du genre. N.S.P.