Résumé :
Charles Perrière est un grand flic, directeur de l’IGPN, la « police des polices ». Droit et cartésien, en guerre contre la corruption qui ronge l’État, il est porté par des idéaux d’ordre et de justice qu’il investit entièrement dans son travail. Avec sa femme Aline et ses enfants, ils forment une famille comme il y en a tant, à l’existence simple et paisible. Une ombre pèse sur ce tableau : Alexandra, l’aînée, avec qui le dialogue est rompu. De son côté, la pugnace juge d’instruction Dominique Bontet, bientôt à la retraite, reçoit la visite d’une femme mystérieuse qui lui raconte une histoire troublante. Dominique se fie à son intuition et se lance dans une enquête en solitaire qui tourne à l’obsession… Connaît-on vraiment la personne avec qui l’on partage sa vie depuis des décennies ?Avec On ne sait rien de toi, c’est trente années de la vie d’un couple que l’on suit, entre faux-semblants et non-dits, habitudes et routines. Fabrice Tassel continue à explorer les apparences, les secrets et la part de ténèbres qui constituent chaque famille, aussi ordinaires qu’elles paraissent.
« J’ai une histoire à vous raconter, madame Bontet. Je ne sais pas si c’est un délit, un crime ou rien du tout, mais c’est une histoire qui depuis trente ans me rend folle. Folle de joie et de souffrance. »
Finaliste du Grand Prix des lectrices ELLE - Catégorie Policier
Chronique :
Charles est un grand ponte de la police nationale, l'une de ces personnes que l'on qualifierait d'insoupconnables. Rigoureux jusqu'à la rigidité, lui dont le mode de pensée s'appuie sur la loi, l'ordre, le règlement ! Mais au-delà de cette façade, qui est-il vraiment ? Même sa femme Aline, après des décennies de vie partagée, connait-elle sa nature profonde, et ne parlons pas de ses enfants, notamment Alexandra l'aînée. Mais il y a Myriam, la femme de l'ombre qui a souffert des années en silence, elle est l'épine dans le pied marmoreen du grand Charles. C'est un livre subtil, finement écrit, sur cette insoluble et insondable inconnue qu'est la nature humaine. Oui, on a beau côtoyer les personnes pendant fort longtemps, rien ne peut préciser les connaître vraiment. Un opus à la fois déroutant et inquiétant qui vous laisse songeur et nécessairement pessimiste. Mais comme disait Socrate, se connaît-on jamais soi-même ? N.S.P.