Résumé :
En 1986, après 18 ans de carrière à Paris, l'inspecteur de police Pierre Sénéchal revient dans le Pas-de Calais, sa région natale. Sa première mission consiste à escorter Carrel, l'écorcheur du bassin minier, un criminel condamné en 1970 qui vient d'obtenir une libération conditionnelle. Cette décision judiciaire suscite l'émoi des familles car, parmi les victimes, deux jeunes fi lles du coron sont toujours considérées disparues.
Connaissant l'une d'elles, soeur de son premier amour, Pierre décide de réétudier le dossier dans l'espoir de faire rouvrir l'enquête. Dès lors, l'inspecteur est propulsé dans un engrenage où crimes, vengeance, trahison et misère sociale vont peupler son quotidien. Confronté à l'omerta et aux exactions d'une bande de jeunes loubards qui ralen tissent ses investigations, Sénéchal réalise que ces oubliés du coron ne répondent qu'à une seule loi, la leur...
Chronique :
Une réussite ! L'auteur à fait beaucoup de progrès, par exemple quant à la qualité de l'écriture. Mais l'intrigue est aussi fort bien construite et très attractive. L'inspecteur Pierre Sénéchal fonde son travail sur une rigueur à toute épreuve, et lorsqu'il revient dans sa région d'origine, l'ancien pays minier, il est hors de question de déroger à cette règle, son nouvel adjoint Berthelot va s'en apercevoir. La fermeture progressive des mines, nous sommes en 1986, genere une montée de la petite délinquance, et le passé, notamment dans les corons restés miteux, refait surface de façon glauque avec la libération anticipée d'un tueur en série, un certain Carrel. Les corps de deux de ses dernières victimes n'ont jamais été retrouvés, et leurs pères respectifs, veufs et détruits, comptent sur Sénéchal pour mettre dans la lumière toute la vérité. Mais de nombreuses années se sont écoulées, et la solution est évidemment loin d'être simple. Surtout qu'une chape de plomb, une sorte d'omerta des corons s'est abattue sur le territoire, et que Carrel est un coupable peut-être un peu trop parfait.! Et un magnifique twist surgit, mais chut... Une lecture fort agréable qui remet en mémoire les méthodes policières de travail de cette époque, où l'informatique n'en était qu'à ses balbutiements, tout comme la police technique et scientifique, sans parler de l'A.D.N. ! N.S.P.