Résumé :
Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !
Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend " fuir des vers ".
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?
Chronique :
C'est évidemment complètement subjectif, mais voici à mon avis l'un des meilleurs, sinon oserais-je dire le plus abouti de tous les Franck Thilliez, et quand on en connaît le nombre, n'est-ce pas....Tout est excellent dans cet opus, l'intrigue, la thématique, les personnages, le style, le rythme ! Et que dire de certaines scènes ebouriffantes, etourdissantes, hallucinantes au sens propre du terme. Vous ne verrez plus la schizophrénie avec le même regard, et le milieu des unités pour malades difficiles va nécessairement vous desarconner. Vous allez être emportés au fil des pages et ne pourrez pas lâcher votre lecture. J'ai souffert avec la psychiatre Eleonore, ramer pour cette enquête à multiples tiroirs avec Franck et Nicolas. Et comme toujours avec cet auteur aux talents à multiples facettes, vous allez découvrir une foultitude de choses liées à ses innombrables recherches. Bref, depuis vingt ans que cet auteur est publié et qu'il rencontre un immense succès amplement mérité, vous êtes absolument certain avec cette lecture de ne pas vous ennuyer et de posséder davantage de connaissances qu'à la première page. Mais attention, arachnophobes s'abstenir, je vous aurai prévenu. N.S.P.