Résumé :
Étienne Thornal est correcteur de la collection Polars en Nord. Son boulot ? Relever les fautes, flinguer les maladresses, passer un coup de polish pour que ça brille encore plus, et parfois froisser l’ego des auteurs à grands coups de commentaires acerbes. Normalement, ça s’arrête là. Mais pas cette fois. Un de ses auteurs veut sa mort. Littéralement. Résultat : Étienne doit lâcher son bureau, troquer
son clavier contre un instinct de survie, et partir à la chasse. De Lille à Dunkerque, en passant par Béthune, il va devoir affronter ses auteurs. Certains sont vexés, d’autres carrément dangereux… et l’un d’eux est prêt à le tuer. Moralité : corriger des polars, c’est bien. Survivre à ses auteurs, c’est mieux.
Chronique :
Extrait : " Chaque scandale arrivait comme une marée noire toujours plus visqueuse que la précédente, et rien ne changeait jamais. Les puissants s'en tiraient avec une tape sur les doigts, et nous on payait l'addition avec une hausse de la TVA et un gros " on est tous dans le même bateau ". Un bateau qui prenait l'eau, mais où seuls les pauvres buvaient la tasse". Fin de l'extrait. Le style, messieurs/dames, il n'y a que ça de vrai ! Et de l'écriture, il en a plein les pogne, le bougre, le reste n'est que prétexte. On sent que l'auteur s'est bien amusé, et c'est tant mieux. Alors quand Étienne, correcteur implacable de la collection Polars en Nord, reçoit un mail de menace de mort dans sa boîte, il est surpris, mais quand il en reçoit un second, il est désarçonné, et ce n'est pas sa compagne Claire qui va le soutenir, au contraire, elle se moque. S'ensuit alors une sorte de " road trip ", mais méfions-nous tout de même, les auteurs ou autrices ont par nature un ego sur dimensionné. Alors Étienne va commencer sa traque, et ce n'est pas triste ! Sauf que, à la fin......Polar sponsorisé par Marlboro ! Pour comprendre, il faut lire le livre, sinon, ce ne serait pas drôle ! Mais qu'est-ce qu'il fumé, bordel.... N.S.P.