Résumé :
Une forêt en pleine nuit recèle bien des mystères. Ces deux adolescents partis chercher le succès en filmant leur aventure vont y trouver l’inimaginable : un cadavre de femme, mains et pieds coupés…
Sur place, l’inspectrice Manon Rousseau comprend tout de suite que le tueur a mis en scène sa découverte comme un rituel. Bientôt, la rumeur du retour du « garçon éternel » – une légende locale – surgit, alimentée par les réseaux sociaux.
Parallèlement, Cédric, journaliste rongé par le départ de sa femme, accepte de retranscrire les mémoires d’un vieil homme. Au fil des enregistrements qui lui sont fournis, il plonge dans la vie d’une mère dévouée à son fils, à la fin des années 1950. Mais si ce qu’il entend est vrai, quel terrible secret est-il en train de mettre au jour ?
Du passé au présent, des clochettes funéraires aux eaux silencieuses du lac, les disparus et les vivants sont liés par un fil longtemps demeuré invisible...
Un thriller psychologique puissant qui navigue dans les méandres de l’esprit humain.
Chronique :
Au risque de paraître encore une fois laudateur, je ressors de cette lecture essoré ! Fabuleuse lecture que celle de ce polar d'un auteur qui, depuis plusieurs opus, nous habitué au plus haut niveau ! Quand le cadavre d'une femme, en fait deux façon puzzle, mais nous le saurons un peu plus tard, est (sont) retrouvés en forêt, dans les ruines d'ancienne scierie, c'est l'horreur qui s'invite dans cette contrée peuplée de mythes et légendes. Le duo de policiers Salim et Manon devine qu'il va s'attaquer à une enquête labyrinthique mais ils ne savent pas encore à quel point. Un rythme infernal, des rebondissements affolants, des surprises hallucinantes ponctuent quasiment chaque page de ce thriller haut de gamme. Mais il y a un élément supplémentaire qui vient noircir encore le tableau, c'est la pluie, diluvienne et permanente, omniprésente, affreusement prégnante. Non, vous n'en sortirez pas indemne, et c'est un euphémisme que de le souligner. Lecture très recommandable. N.S.P.