Créer un site internet

"Une Fois Passé le Seuil" de François-Michel Dupont. Editions In Octavo.

Résumé :

« Les trois urbexeurs bondirent vers l’extérieur. Adèle les imita. Alexandra était la plus leste. Elle sautait par-dessus les obstacles et les guida sans hésitation vers la brèche empruntée à leur arrivée. Elle disposait d’un remarquable sens de l’orientation ou d’une belle intuition. Les deux peut-être. Ils enjambèrent des tas de cailloux. Derrière eux, le chien jappait de plus belle et Adèle sentait son coeur battre à s’en exploser la poitrine ».
Adèle, auteure de polars en quête d’informations sur le monde un peu secret de l’urbex, fait la rencontre d’Alexandra, Yanis et Thibault. Le jeune trio va très vite l’entraîner en exploration. À la découverte de friches industrielles, de demeures abandonnées, ils vont s’émerveiller ensemble des vestiges de ces existences oubliées…
mais attention, il n’est parfois pas sans conséquence de passer le seuil !
D’un foyer à l’autre, de tensions familiales en cyberharcèlement, chacun devra puiser au plus profond de soi pour triompher de moments dramatiques…
Ce roman policier est avant tout une véritable chronique sociale menée sans temps mort et riche de rebondissements.

Chronique :

L'activité de l'Urbex relève parfois de l'interdit mais aussi de la dangerosité. Car certains sites, notamment industriels, se révèlent ma foi plutôt mal famés. Le quatuor un tantinet hétéroclite mais finalement complémentaire, constitué de Yannis, Thibault, Alexandra et Adèle, la dernière venue mais pas la moins motivée, sont accros à ce type de découvertes à faire de sacrées trouvailles, et pas des plus réjouissantes ! Voici un polar non seulement original mais fort bien écrit qui ravira les amateurs de la belle langue française. C'est rythmé, dans le cadre d'une intrigue très bien construite, et les personnages principaux, sorte de mousquetaires, le chiffre de quatre oblige, des nouveaux sites attrayants, sont particulièrement empathiques. Certains thèmes de dérives sociétales sont abordés dans cet opus sans barguigner, tels le racisme, la manipulation, les effets délétères des réseaux sociaux et la traite des êtres humains ! Très vifs remerciements aux éditions In Octavo, à Nathalie Jaussaud-Obitz et Denis Obitz.

8adcbeecdf328145e58e667fc24b8cf750fffaf2 lg

Date de dernière mise à jour : 18/12/2025

×