Résumé :
Nora a été reçue première au concours d'officier de police judiciaire. Pourtant, un an plus tard, elle est toujours simple patrouilleuse. D'ailleurs, au commissariat, elle n'est ni comprise ni acceptée. Et certains de ses collègues n'hésitent pas à chahuter les convictions de cette croyante fervente.
Une nuit, alors qu'elle fait une ronde avec deux collègues, le vieux Djabri qui a grandi ici même, sur la presqu'île de Gennevilliers, dans les bidonvilles dont les zones portuaires ont écrasé la mémoire, et William, timide sous-brigadier tout juste arrivé de sa province, l'équipage découvre les victimes de ce qui est peut-être un accident, plus sûrement un crime.
Convaincue que cette affaire est la sienne, Nora s'affranchit de l'autorité de ses chefs pour mener sa propre enquête, hors de tout cadre légal mais galvanisée par une nécessité qui la dépasse.
Dans ce roman hypnotique, Olivier Ciechelski met en scène les habitants qui, aux marges des villes, mènent des existences dangereuses et secrètes, approchant des puissances insoupçonnées, déchaînant parfois des forces qui tiennent du prodige.
Chronique :
Attention, très haut de gamme, qu'on se le dise ! Nora est l'un des personnages les plus extraordinaires que je n'ai jamais lus, et pourtant elle n'est que gardienne de la paix patrouilleuse dans la police. Probablement parce qu'elle n'est pas formatée, donc elle dérange. Mais quel brio, quelle profondeur, quelle épaisseur ! Son côté mystique la rend très exigeante avec les autres, mais aussi avec elle-même. Fait-elle peur ? Certainement. Alors elle patrouille avec William et Djabri, et l'équipage, même traverse d'éclairs et de soubresauts, fonctionne vaille que vaille. Elle va se frotter aux violences intrafamiliales, à la prostitution (il y a des pages d'une force incroyable sur le sujet ), à la corruption, à la traite des êtres humains, toutes joyeusetés qui finissent par l'éloigner peu ou prou de la religion, de Dieu qu'elle plaçait initialement sur un piédestal ! Malheureusement pour elle, elle va devoir très sérieusement " en rabattre ". Mais encore une fois, quel personnage, époustouflant ! Lecture hautement recommandable, en dépit d'une dureté parfois marmoréenne. N.S.P.