Résumé :
Sur Internet, personne n'est vraiment qui il prétend être...
Dans les rues de la petite ville finlandaise de Pori, Laura, treize ans, disparaît sans laisser de traces. Pour Linda Toivonen, inspectrice à la brigade criminelle et mère célibataire, l'enquête ravive de douloureux souvenirs. Très vite, elle découvre que l'adolescente échangeait avec des hommes plus âgés sur un réseau en ligne aussi opaque qu'inquiétant.
Quand Linda s'aperçoit que d'autres jeunes filles ont disparu dans des circonstances similaires, toutes les pistes convergent vers une figure sinistre : Peter Pan, un prédateur qui refuse de grandir. À mesure que l'enquête progresse, une angoisse obsédante s'empare de Linda : et si sa fille était la prochaine sur la liste ?
Dans La Honte , Arttu Tuominen explore les zones d'ombres du monde numérique et tisse une toile complexe où se mêlent enquête policière et drame familial.
Chronique :
Un remarquable polar d'une grande finesse psychologique, notamment sur les potentielles dérives d'un internet non maîtrise. Où les ados, en particulier féminines peuvent être la proie d'individus malfaisants. Et c'est le cas de Laura dont le cadavre est retrouvé horriblement mutilé. Mais L'inde, inspectrice, va malheureusement rapidement s'apercevoir que cette jeune n'est pas la seule à avoir subi les affres d'un individu maléfique qui ressemble manifestement à un tueur en série, qui est aussi assurément un " geek " informatique. Mais Linda Toivonen subit aussi une autre affreuse addiction héritée de sa mère, l'alcoolisme, et dans ce pays des grands froids qu'est la Finlande, la vodka est la reine de bien des tourments. Néanmoins opiniâtre et en dépit de ces vicissitudes, L'inde, mère elle-même d'une ado, Línéa, autre cible éventuelle du tueur, ne va pas lâcher le morceau. Une lecture vraiment à conseiller, d'un auteur au firmament de son talent. N.S.P.