"Les Sanglots de Pierre" de Dominique Faget

C'est l'histoire d'une vengeance au long cours suite à des évènements terribles totalement occultés pendant la seconde guerre mondiale au sein du vignoble bordelais! C'est l'histoire d'une famille juive poursuivi par les maléfices d'un destin contraire et qui, se croyant sur le chemin du sauvetage, va se trouver abruptement confronté à la haine, la bêtise et l'avidité sans bornes d'un odieux individu! Le sujet est terrible, épouvantable , désespéré et je sais gré à l'auteure d'avoir osé l'affronter. Je sais pertinemment en tant que lecteur qu'il a nécessité une imposante recherche documentaire et que, sur une telle thématique, la facilité ne peut être de mise. Alors m'objecterez-vous à juste titre, pourquoi, mais pourquoi donc n'ai-je pas adhéré? Probablement parce que plusieurs paramètres sont entrés en jeu , par exemple le rythme très pesant, manquant de punch, le style souvent très lourd, manquant de simplicité ( et c'est moi qui dit ça!) accompagné de nombreuses redites, l'intrigue aussi qui a bien malheureusement été à de nombreuses reprises utilisées mais qui, dans ce cas précis, pose un problème de crédibilité non pas sur les faits historiques eux-mêmes évidemment ( le premier qui me traite de négationniste, je le dézingue.......virtuellement !) mais sur la trame elle-même, le canevas. Ma propre chronique me désole car je sais bien sûr qu'écrire, effectuer des recherches, s'y consacrer pleinement et de façon solitaire exige des sacrifices mais en l'occurrence, si je veux être honnête intellectuellement, je suis contraint d'écrire ce que je viens d'écrire et ça ne me plaît pas car après tout, qu'y suis-je, moi qui n'ai jamais rien écrit, ni édité? A contrario, il a fallu que j'attende de lire cet ouvrage pour connaître la signification de "Birkenau", démontrant ainsi que l'auteure n'a pas lésiné sur les recherches encore une fois mais au total, quel dommage, enfin en ce qui me concerne en tout cas. Je remercie les éditions City et Dominique en espèrant qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur.

Les sanglots de pierre

Commentaires (2)

Ariel Ricard
  • 1. Ariel Ricard | 04/04/2018
Par contre, moi, j’ai adhéré totalement à cette belle histoire racontée avec brio dans un style que je trouve agréable. Dommage...
Sylvie KOWALSKI DELOGE
  • 2. Sylvie KOWALSKI DELOGE | 02/04/2018
Un retour personnel mais qui n'empêchera pas de découvrir cette période à travers ce livre pour ceux qui le souhaitent
PS je trouve difficile de faire une chronique quand on a pas trop aimé un livre mais une chronique argumentée et un ressentit personnel ne me gêne pas.

Ajouter un commentaire